addactis-the-risktech-for-insurance
 

LES 6 MYTHES
DE LA TARIFICATION
EN ASSURANCE NON VIE

 

EXPERTS' INSIGHTS
Avril 2021

 

 

AU COMMENCEMENT
ÉTAIT LA PRIME...

La tarification occupe souvent une place paradoxale dans une compagnie d’assurance : tous les dirigeants placent cette fonction au coeur du business, des enjeux de croissance et de rentabilité ; et pourtant, peu donnent les moyens de leurs ambitions en la matière à leur direction technique. La souscription ou la distribution passent souvent bien avant dans l’ordre des priorités du business as usual.

De plus, le process de tarification est très souvent accusé de lenteur, déconnecté des contraintes du marché ou de la concurrence, voire opaque et incompréhensible, au point de devenir presque anxiogène : « finalement moins on fait appel à ce service et mieux on se porte ! ». Cela aurait pu faire l’objet de l’exégèse d’un mythe à lui tout seul tant la tarification est importante pour la croissance et la profitabilité d’une compagnie… et il est hélas fréquent qu’un manque de moyens humains et d’outils soit à l’origine du problème qui empêche la tarification de remplir correctement son rôle.

L’expérience acquise depuis plus de 25 ans lors de nos nombreuses missions partout dans le monde nous a permis de comprendre et de répondre aux multiples croyances autour de la tarification. Nous en avons retenus 6 mythes autour de la tarification, qui semblent étrangement tenaces et répandus au sein de tous types de compagnies d’assurance non-vie.
 

 "Notre Processus de Tarification Non-Vie est parfaitement aligné avec nos objectifs stratégiques."

  "Produire un tarif est l'unique enjeu de la tarification"

  "L'utilisation des modèles GLM de tarifs me donne la garantie d'une croissance durable et rentable"

  "La refonte des tarifs est ponctuelle. Investir dans un outil n'est pas nécessaire"

  "La tarification est une question d'expertise individuelle"

 

  "Le futur de la tarification passe exclusivement par des modèles basés sur l'IA et le Big Data,et par les Insurtechs"

 


Nous nous proposons d’en faire une brève synthèse ci-après, dans l’attente de vos commentaires, suggestions, interrogations, contestations; chaque échange permettant à tous d’avancer vers de meilleures pratiques.


Pour télécharger notre Experts' Insights, veuillez compléter le formulaire. 

Pascal MIGNERY

Fondateur et CEO d’ADDACTIS Group.

Pierre ARNAL

Senior Vice-President d’ADDACTIS Group,
en charge de la stratégie et des alliances.

addactis® is a registered trademark, property of ADDACTIS Group SA, used by our companies to market their service offering.
©2021 - ADDACTIS Group - all rights reserved

wwww.addactis.com