Livre blanc

POURQUOI L'ASSURANCE NON-VIE
NE DECOLLE-T-ELLE PAS EN AFRIQUE ?

Contenu aussi disponible en anglais.                                                                             

Force est de constater que l’assurance non-vie ne décolle pas en Afrique : l’Afrique représente en effet environ 17% de la population mondiale (en augmentation), pour 3% du PIB mondial (chiffre sous-évalué par la méthode de calcul et en augmentation) et seulement 1% des primes d’assurances non-vie (chiffre stable). Les taux de pénétration sont les plus faibles au monde et la croissance passée des primes collectées est davantage proportionnelle à la croissance économique que due à une augmentation des taux de pénétration.

Or le développement de l’assurance est à la fois un marqueur et un moteur du développement économique et humain d’un pays. Les compagnies d’assurance représentent en effet une importante source de financement pour les économies, car elles investissent une grande partie des primes perçues auprès des assurés sur les marchés de capitaux ou immobiliers, pour s’assurer de leur solvabilité et de leur capacité à couvrir les sinistres, quels qu’ils soient. Les compagnies d’assurance non-vie font aussi partie de ces investisseurs institutionnels fondamentaux pour les écosystèmes, même si elles représentent une plus faible part que les assureurs vie ou les fonds de pension, les banques ou les institutions de financement du développement.

orange-stripe_1__1_-removebg-preview

Dans cet article, nous nous interrogeons sur les raisons pour lesquelles l’assurance ne remplit pas les rôles économique, financier et sociétal qu’on lui demande de jouer et pour lequel elle a déjà beaucoup investi. Quelle est donc la raison de cet échec ?

 Les mythes de l'assureur-voleur et de l'assuré-volé

Comment mobiliser les énergies et potentiels importants de l’assurance africaine pour faire avancer les différents marchés de l’assurance en confiance ?

 Les raisons de croire au développement à court terme

Changement climatique, cyber-risque et pandémies : trois nouveaux risques à couvrir pour les assureurs africains.

 Quelles actions concrètes pour une croissance rentable et durable ?

  • Une politique de communication soutenue autour des fondamentaux de l’assurance
  • Des investissements sur les hommes et femmes du métier de l'assurance
  • Des investissements dans des outils et méthodes performants

Pour télécharger notre Experts' Insights, veuillez compléter le formulaire >>

Télécharger le livre blanc 👇

Un article rédigé par : 

Pascal_MIGNERY

Pascal MIGNERY

Fondateur et CEO d'ADDACTIS Group

Pierre_ARNAL

Pierre ARNAL

Senior Vice-President d’ADDACTIS Group,
en charge de la stratégie et des alliances.

À propos

Dans un univers fortement réglementé en complexification croissante, addactis® « The RiskTech for Insurance », s’engage depuis plus de 25 ans aux côtés des assureurs et réassureurs et décrypte les risques techniques, juridiques et financiers, afin d'accompagner les acteurs de l'assurance dans leurs choix stratégiques, en agissant sur toute leur chaîne de valeur. A travers une complémentarité unique entre consulting, édition de logiciels et data analytics, les solutions addactis® contribuent à accroître la performance de nos clients, en leur permettant de se projeter dans le futur et de générer des avantages concurrentiels décisifs.